18 March 2020

Coronavirus en RDC: l’OMS attend “tuer l’épidémie dans l’œuf”

Dr Ibrahima Socé Fall, Directeur-adjoint de l’OMS en charge de la réponse aux urgences, appelle à agir rapidement face à l’épidémie du Coronavirus qui se déclare en République démocratique du Congo.

« Lutter contre le Covid-19 nécessite beaucoup plus de moyens, donc il s’agit de combattre le virus à sa phase initiale », a mis en garde le Dr Ibrahima Socé Fall, relevant qu’« aucun des pays africains n’a les capacités de répondre à grosse épidémie de Covid-19, compte tenu de la nécessité d’avoir un nombre important de lits de réanimation et de systèmes d’oxygénation ».

Face à ce nouveau virus, les autorités de Kinshasa et l’OMS pensent que l’expérience acquise dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola pourrait les aider. « Les approches de contrôles de l’épidémie sont les mêmes », souligne d’ailleurs Dr Socé Fall. Il s’agit de pouvoir détecter les cas à temps, avoir un système de surveillance solide, pouvoir isoler les cas à temps et pouvoir suivre les contacts.

Le ministre congolais de la Santé, le Docteur Eteni Londondo vient d’annoncer sept (7) nouveaux cas de coronavirus en République démocratique du Congo, portant le nombre à 14 personnes infectées.

Sept cas de Coronavirus ont déjà été enregistrés à Kinshasa. Selon le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo, depuis mardi 17 mars, on compte aussi les cas de contamination locale. Parmi les trois nouveaux cas, un provient de l’étranger et deux autres ont été contaminés sur place.