19 March 2020

Coronavirus : L’Ecidé de Martin Fayulu salue les mesures du chef de l’État, mais pense qu’elles arrivent en retard

L’Ecidé de Martin Fayulu n’a pas tardé de réagir suite à l’annonce des mesures par le Président de la république Félix Tshisekedi afin d’éviter la propagation de Covid 19 signalée en RDC. Devos Kitoko, secrétaire de ce parti politique de l’opposition, s’étonne que ces mesures arrivent en retard.

« Avec ce fléau qui décime le monde entier, ces mesures appropriées. Elles arrivent très en retard. On aurait évité le nombre de cas testé positifs si elles étaient prises en avance. Comme nous n’avons pas une gouvernance d’anticipation, les insectes sont déjà dans les verres …il faut faire avec. Sinon nous félicitons ces mesures », dit-il.

Dans son message diffusé mercredi dans la soirée sur les ondes de la radiotélévision nationale (RTNC) Félix Tshisekedi a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages en provenance des pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles. Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont également interdits. Les écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national seront fermés à dater de ce jeudi pour une durée de 4 semaines.

Le nouveau bilan est de 14 sur l’ensemble du territoire national, a confirmé le patron de la santé Docteur Eteni Logondo. Le Président Félix Tshisekedi a confié, la coordination de la riposte au Docteur Muyembe, le virologue. Celui-ci a conduit également la riposte contre Ebola.