11 June 2020

L’UNICEF remet 60 m³ de matériels pour la réponse à l’épidémie d’Ebola dans l’Equateur

Le Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, Edouard Beigbeder a procédé dimanche 7 juin 2020 à Mbandaka, à la remise de 60 m³ de matériels et 76,000 masques communautaires produits localement et d’autres fournitures au Ministre de la Santé, Eteni Longondo pour aider à contenir la propagation de la maladie à virus Ebola et du COVID-19 dans la province de l’Equateur, en présence du Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC.

Ce premier lot de matériels est essentiellement constitué de fournitures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, dont des pulvérisateurs de chlore, des purificateurs d’eau, des jerrycans, des kits de lavage des mains, des cartons de savons, des gants, des masques, des thermomètres laser et des équipements de protection individuelle.

Le communiqué de l’UNICEF publié dimanche 7 juin 2020 précise qu’à partir de son bureau de Mbandaka, l’UNICEF coordonnera son apport opérationnel dans la réponse.

L’agence onusienne a déjà déployé 36 personnes à Mbandaka pour travailler avec les partenaires gouvernementaux, les communautés, les psychologues et les travailleurs psychosociaux, et les organisations non gouvernementales.

Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder a rappelé que son agence est mobilisée aux côtés du Gouvernement pour tenter d’endiguer rapidement cette nouvelle épidémie.

« Nous avons mobilisé nos équipes et du matériel pour contenir et limiter l’impact de la maladie, surtout chez les enfants », a-t-il déclaré.