18 March 2020

Lutte contre le Covid-19: la Chine fait don à la RDC de 66 tonnes de matériels et équipements médicaux

C’est la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et son collègue de la santé, Eteni Longondo, qui ont réceptionné le colis mercredi en présence de l’ambassadeur de la Chine en RDC.

Face à la progression de l’épidémie, l’empire du milieu qui a été le premier pays à faire face à la maladie a envoyé à la RDC une aide constituée de 66 tonnes de matériels et équipements médicaux.

Selon l’OMS, cette aide initialement destinée à la lutte contre Ebola sera utilisée pour la prise en charge des patients atteints du nouveau coronavirus dans les structures sanitaires.

Le don comprend des blouses et masques chirurgicaux, des tabliers de protection et des caméras thermiques.

Cette aide a été réceptionnée alors que le pays est passé ce soir de 7 à 14 cas testés positifs à Kinshasa. Sur les 7 nouveaux malades diagnostiqués, 5 avaient séjourné en Europe, selon le ministère de la santé publique.

C’est dans ce contexte que le président Tshisekedi s’apprête à prendre la parole ce soir pour s’adresser à la nation. Le chef de l’État qui a présidé mardi une réunion de crise sur le sujet devra annoncer des mesures drastiques pour contrer la maladie qui a franchi le cap de 7 000 morts dans le monde.