11 June 2019

RDC: Lamuka a déjà perdu 21 députés, Ensemble mobilise pour une réunion urgente de l’opposition

Les arrêts de la Cour Constitutionnelle en matière de contentieux électoraux viennent d’invalider 23 parlementaires de Lamuka dont 21 députés nationaux (8 MLC, 7 MS, 4 AMK et 2 de la Dynamique de l’opposition), et 2 sénateurs, rapporte un communiqué signé par Pierre Lumbi, vice-président d’Ensemble pour le changement.

Ensemble pour le Changement lance un appel à la cohésion de toute l’opposition pour des actions d’envergure dans les prochains jours. La plateforme de Moise Katumbi tant la main à d’autres formations politiques pour “une réunion de la coordination élargie” en toute urgence.

« Il ne nous restera, en tant que peuple, que de nous prendre entièrement en charge, sur la base de l’article 64 de la constitution, en vue de recouvrer nos droits fondamentaux et notre dignité bafouée », dit le communiqué.

Entretemps, le Mouvement de libération du Congo (MLC) appelle déjà à une marche pacifique ce samedi 15 juin 2019 pour protester contre l’invalidation des mandats des 8 de ses députés nationaux.