12 February 2020

RDC : le HCR en quête de 150 millions USD pour répondre aux besoins humanitaires en 2020

L’Agence des nations unies pour les réfugiés (HCR) recherche 150 millions USD pour faire face aux besoins humanitaires en République démocratique du Congo durant cette année 2020.

« Le HCR recherche 150 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées en RDC en 2020, mais n’a reçu que quatre pour cent de ce montant à ce jour », note un communiqué de l’agence parvenu à DESKECO.COM.

Le HCR se dit « vivement préoccupé par l’aggravation de la situation dans le territoire de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo », où la violence a déjà forcé plus de 100 000 civils à fuir leur foyer ces deux derniers mois.

Dans cette partie de la RDC, fait savoir le HCR, les attaques menées par des groupes armés depuis décembre dernier contre un grand nombre de villes et de villages dans la chefferie de Watalinga, près de la frontière avec l’Ouganda, ont déplacé des femmes, des hommes et des enfants vers la ville de Nobili et ses environs.

« La grande majorité des déplacés sont des femmes et des enfants qui, comme d’autres personnes déplacées internes, ont un besoin urgent d’assistance vitale et de protection. Leurs principaux besoins sont la nourriture, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que l’accès à l’éducation. Un grand nombre d’enfants déplacés ne sont pas scolarisés. Les écoles n’ont pas la capacité d’accueillir des élèves supplémentaires ou sont fermées car elles abritent désormais des déplacés internes, ce qui met à rude épreuve des infrastructures éducatives déjà insuffisantes », note le HCR dans son communiqué.

La RDC compte à ce jour plus de cinq millions de personnes déplacées. Ce qui représente la plus importante situation de déplacement interne en Afrique.